Formation initiale

Horloger de production – CFC

formation_horloger_production

Le CFC est un Certificat Fédéral de Capacité. La formation se déroule selon le système dual (école-entreprise) et est orientée vers la dimension pratique du métier.
La formation d’ Horloger de production est un cursus de trois ans alternant des cours techniques au sein du Campus Genevois de haute Horlogerie (3 jours par semaine), des cours théoriques à l’école d’Horlogerie de Genève (2 jours par semaine) et des périodes de stage au sein des Maisons partenaires (5 mois au total).
Dans une chaîne de montage, l’horloger de production procède à l’assemblage, à l’emboîtage et au réglage de mécanismes horlogers haut de gamme. Son esprit d’analyse lui permet de corriger les éventuelles disfonctionnements. Dans le commerce, il assure le service à la clientèle et effectue des opérations courantes d’entretien et de réparation.

Assemblage
Monter sur la platine les différentes pièces qui constituent le mécanisme (rouages, barillet, pignons, remontoir, etc.)

Achevage-réglage
Mettre en place les pièces (balancier et spiral) de l’organe régulateur qui oscille et assure la précision du mouvement.

Emboîtage et habillement
– Lubrifier le mouvement, et le fixer dans la boîte de montre
– Effectuer le réglage final

Lieu : Ecole des Métiers et Artisans de Haute Horlogerie du CGHH, Maisons partenaires et Ecole d’horlogerie en alternance
Formateurs : CGHH / Ecole d’horlogerie
Nb d’apprentis : 2 à 5 apprentis sont recrutés chaque année
Inscriptions : De décembre à avril sur dossier envoyé aux Ressources Humaines du CGHH

Public cible
Jeunes de 15 à 21 ans
Niveau
Avoir terminé l'école obligatoire
Durée
3 ans
Langue
Français
Coûts
Pas de coût à la charge de l'apprenti